Le Baptême
Vous pouvez remplir le formulaire pour faire baptiser votre enfant, vous serez recontactés afin de convenir d'un rendez-vous avec le prêtre. Nous vous recommandons de prendre connaissance des délais ci-dessous.
Le sens du Baptême
Baptiser un enfant : la demande repose sur la Foi de la famille, elle-même soutenue par la Foi de l’Église.
Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à envoyer leur enfant au cathéchisme et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Ainé.
Demander le baptême dans notre Doyenné
Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie :
1 – Pour le baptême d’un bébé, la préparation se fait avec les parents. Prendre contact au moins 6 mois avant la date.
2 – Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait avec les catéchistes, en plusieurs étapes sur deux ou trois années scolaires.
3 – Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie.
4 – Pour un adulte, elle se fait en lien avec l’ensemble pastoral et le service du catéchuménat sur une période de deux ans, accompagné par une équipe de laïcs.
Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés, de même ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation.. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi et prient pour lui. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Nous demandons un certificat de baptême pour les parrains et marraines, afin qu’ils puissent faire mémoire de leur propre baptême et se souviennent de leurs lieux où ils sont devenus enfants de Dieu.
Se préparer : une fois le contact pris 6 mois avant la date éventuelle proposée, une rencontre actuellement est proposée un samedi matin de 10 à 12h aux parents demandeurs du baptême pour leur enfant, afin de réfléchir à ce que signifie baptiser un enfant et lui transmettre une éducation chrétienne.
L’offrande pour un baptême est autour de 75 euros.
– Le baptême des enfants d’âge scolaire : Après 3/4 ans, ils sont invités à rejoindre une équipe de catéchisme d’enfants de leur âge (c’est l’éveil à la Foi). Leur baptême sera célébré en quatre étapes réparties sur deux ou trois ans, selon l’évolution personnelle de chaque enfant.
Jésus dit à ses disciples : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ".
Mt 28, 18-19
Église SAINT-CAPRAIS (Croix-Daurade)
122 Route d'Albi
31200 TOULOUSE
Célébrations
abbehduplessis@gmail.com
© 2024. All rights reserved.
Église SAINT-ANDRE
68 Chemin michoun
31500 TOULOUSE







