Edito du 21 décembre

4ème Dimanche de l'Avent

12/20/20257 min read

Messager paroissial du 21 Décembre 2025

(Tous les quinze jours désormais / Prochain le 4 Janvier 2026)

S’agenouiller devant la petitesse de l’Enfant de la crèche ?

Ce qui frappe en arrivant à Bethléem, face à l’immense façade de la Basilique de la Nativité, c’est sa toute petite porte d’entrée dans laquelle il faut se baisser très humblement pour pénétrer dans le lieu de la Nativité ! Même les Papes, Patriarches, Evêques… s’abaissent face à la grandeur de Dieu qui se fait pourtant petit enfant !

Je m’en émerveillais lors d’une messe de semaine il y a quelques jours, où levant les yeux, je vis un jeune collégien à genoux durant la consécration. Dans ma double action de grâce intérieure au coeur du sacrifice (qu’il soit présent et dans cette si belle attitude), je confesse avoir rendu grâce (le « merci » de la prière) de tant de dévotion, de vénération, d’adoration chez ce jeune : de foi finalement !

Vous allez me dire : encore du classicisme, de repli, de nostalgie, de retour en arrière etc… qui depuis le Concile a vidé nos églises, soit dit en passant, avec une rupture surtout de la transmission de la foi et des valeurs fondamentales de notre société qui devient post chrétienne dramatiquement… En fait, une fois de plus, à ces quelques jours de la Nativité, où comme les bergers, peut-être nous mettrons-nous à genoux devant l’Enfant-Dieu de la crèche, simplement pour traduire notre avancée vers une foi plus adulte, qui reconnaît la grandeur de Dieu et redécouvre la beauté du sacré. Agenouillement, silence, solennité, vénération lors de la communion, confessé avant d’y aller : des signes d’humilité qui ne ramènent pas en arrière, mais qui ouvrent un chemin spirituel plus exigeant et plus héroïque. Ces jeunes sont une fois de plus nos maitres : ce que beaucoup interprètent comme un repli est en réalité une reconquête spirituelle, un désir profond de replacer Dieu au centre. On parle de « retour » comme si l’agenouillement ou la récitation du Notre Père en latin étaient des curiosités d’un autre âge. En réalité, ce sont des gestes que l’Église a pratiqués durant vingt siècles, sans que personne n’y voie une menace pour la modernité. Si retour il y a, il est un retour vers l’humilité, vers l’attitude fondamentale du croyant qui reconnaît la présence réelle du Christ à la Messe.

Ce n’est pas un recul, c’est un approfondissement. Nos jeunes cherchent à rendre à Dieu ce qui lui est dû. Et cela, loin d’être un archaïsme, est le signe d’une foi plus mature. Beaucoup de catholiques qui ont grandi dans l’élan de Vatican II ont cautionné l’idée que la liturgie devait s’adapter prioritairement aux attentes culturelles de leur époque. Ils voulaient une Église accueillante, moins pesante, prête à dialoguer avec une société en quête d’émancipation. Mais aujourd’hui, nous ne vivons plus dans une société chrétienne. Elle est en train d’être remplacée par d’autres, à cause de nous les anciens. La foi est devenue minoritaire. Il n’est donc plus question de coller à la culture dominante et au wokisme, mais au contraire de retrouver la force d’une identité spirituelle claire et cohérente. Ce que certains voient comme un repli est en réalité une réaction mûrie, une avancée vers une foi capable de tenir debout dans un monde qui ne la soutient plus.

La foi renaît d’un manque spirituel réel (nos ktchumènes ne nous disent rien d’autre finalement !) dans une culture saturée de bruit, d’images sales et dégradantes, de laideurs, de compromissions, de tiédeurs qui polluent nos âmes et enténèbrent nos vies. Le latin n’est pas un drapeau. L’agenouillement n’est pas un slogan. Ce sont des gestes de fidélité qui rappellent que la Messe n’est pas une rencontre entre nous, mais une rencontre avec Dieu. Loin de fracturer l’Église, cette découverte et expérience du sacré rappellent que toutes les sensibilités peuvent cohabiter, à condition que chacune reconnaisse la centralité de la liturgie comme lieu où l’on reçoit quelque chose, plutôt qu’un lieu où l’on se met en scène. Non plus une célébration de l’homme, mais bien celle rendue à notre Créateur, le bon Dieu !

Les jeunes veulent une liturgie belle, exigeante, qui élève l’âme, qui rappelle que Dieu n’est pas notre égal mais notre Seigneur. Il ne s’agit pas d’un retour à ce qui se faisait avant, mais d’un mouvement vers une foi plus incarnée, plus consciente, plus cohérente, en Vérité. Une foi qui comprend que la beauté n’est pas un luxe, que le respect n’est pas une option et que l’humilité n’est jamais démodée. Osons être avec et comme eux pour ces fêtes de la Nativité. Allons humblement comme les bergers, à genoux, à la crèche vénérer le Roi des rois, le Verbe fait chair ! Et de saintes et joyeuses fêtes de la Nativité familiales à tous !

************************************************************************************

® Horaires de la Nativité : Mardi 23 décembre : - 20h30 Adoration & Confessions à Croix-Daurade

Mercredi 24 décembre : - 10h30-12h Confessions à Croix-Daurade

- 18h Messe de la nuit de Noël à Saint André

- 20h30 Veillée suivie de la messe de la nuit de Noël à Croix-Daurade

Jeudi 25 décembre : - 7h Messe des bergers à la bougies, à Croix-Daurade (Chapelle)

- 10h30 Messe du jour de la Nativité à Croix-Daurade

**************************************************************************************

® Merci pour les superbes crèches et décorations de Noël dans nos églises… même chose, nous espérons chez vous, n’ayez pas peur de les faire ! Priez devant seul ou en famille… Comme nos messes « rorate » du mardi !

et pourquoi pas avec la valise des vocations que vous pouvez accueillir chez vous !

® Merci à tous ceux qui nous aide et aiderons à célébrer la Nativité à travers toutes nos célébrations

® Attention : Pas de messe le vendredi 26 décembre !

*********************************************************************

Messes & Adoration-confessions du Secteur Paroissial :

· Mardi : - 8h30 sauf 7h mardi 23 déc Saint André (68 Chemin Michoun) ; puis re 8h30, suivie du chapelet

- 20h30-21h30 Croix-Daurade : Adoration du Saint Sacrement & Confessions

· Mercredi : 18h à Croix Daurade

· Jeudi : 8h30 Croix-Daurade, suivie du chapelet (Sauf le 1er janvier : à 10h30 !)

· Vendredi : 18h Croix-Daurade, précédée du chapelet (Pas de messe ce 26 décembre !)

· Samedi : 18h Saint André (Messe dominicale anticipée)

· Dimanche : 10h30 Croix-Daurade

************************************************************************************

Mercredi 31 décembre 2025 : 18h Messe à Croix-Daurade

Jeudi 1er janvier 2026 : 10h30 Messe à Croix-Daurade

***********************************************************************************

Contact : Vous souhaitez obtenir des informations sur notre paroisse ou contacter notre Curé, le Père Hervé du Plessis (abbehduplessis@gmail.com ) : cxdauradestandre-toulouse.fr ou au 05 61 48 67 95 ou en recevant notre Messager par mail en écrivant à mjbroussey@gmail.com

A noter : Mardi 23 : 7h Messe Rorate St André – 20h30 Adoration-Confessions Croix-Daurade / Mercredi 24 : 10h30-12h CD Confessions / Voir au recto les horaires des célébrations de la Nativité (avec entre autres, sa messe à la bougies, des bergers à 7h le 25, dans la chapelle de CD) / Vendredi 26 : pas de messe à 18h / 7 janvier : Groupe Biblique

Ktchèse : de biens bons moments pour ces fêtes de la Nativité, avec entre autres, la confession de nos jeunes…

Groupe Biblique : fin de l’Evangile de saint Marc… nous continuons son approfondissement en toute simplicité avec beaucoup de ktchèse adulte… il suffit d’avoir une Bible et de quoi noter (le 7 janvier à 20h30 grande salle de St André)

la valise des vocations : N’oubliez pas de l’accueillir chez vous une semaine durant : soyons une communauté appelante ; soyez des familles appelantes ! (Inscriptions au fond de l’église de Croix Daurade)

D’actualités : - A voir dans quelques cinémas : le film « Sacré Cœur » sur les apparitions de Paray le Monial et sa dévotion si urgente et nécessaire actuellement… « Le monde meurt de ne pas se savoir aimé ». / « Les baroudeurs du Christ » : Ils ont tout quitté… pour vivre l’Evangile et pour aimer jusqu’au bout du monde ! / et aussi le roi des rois !

- Projets : Organiser une journée « paroissiale » au sanctuaire de Notre Dame d’Alet au beaux jours / Une équipe préparation aux baptêmes / Proposer des petites équipes par quartier de « fraternité » : 5/8 personnes se retrouvant régulièrement pour mieux se connaitre, prier ensemble / Proposer un « diner brassé » ! / Quelques aménagements pour l’église de Croix-Daurade

Denier de l’Eglise : merci encore à tous ceux qui y ont participé en permettant à notre petite paroisse de vivre et surtout d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Pour l’heure, vous pouvez aussi soutenir les chantiers diocésains en aidant aux travaux de l’église de Croix-Daurade (surprise très rapidement maintenant !)

(sur le site : https://don-eglise-toulouse.org : bien noter le nom de notre paroisse !) Merci de faire vivre votre famille !

Offrande messes pour les défunts et les vivants : 18 euros. Vous pouvez demander une intention de messe juste avant la célébration de celle-ci, pour les vivants et les défunts…

*******************************************************************************

Extrait du discours du pape Léon XIV aux délégations qui ont fait don de la crèche

de la Salle Paul VI et de l’arbre de Noël et de la crèche de la Place Saint-Pierre :

[…] La représentation de la Nativité, qui restera dans cette Salle pendant toute la période de Noël, provient en revanche du Costa Rica et s’intitule Nacimiento Gaudium. Chacun des vingt-huit mille rubans colorés qui décorent la crèche représente une vie préservée de l’avortement grâce à la prière et au soutien fourni par des organisations catholiques à de nombreuses mères en difficulté. Je remercie l’artiste du Costa Rica qui a voulu, avec le message de paix de Noël, lancer également un appel afin que la vie soit protégée dès sa conception…

Chers frères et sœurs, la crèche et l’arbre sont des signes de foi et d’espérance; en les contemplant dans nos foyers, nos paroisses et sur les places, nous demandons au Seigneur de renouveler en nous le don de la paix et de la fraternité. Prions pour tous ceux qui souffrent à cause de la guerre et de la violence; je désire en particulier confier aujourd’hui au Seigneur les victimes de l’attaque terroriste perpétrée hier à Sydney contre la communauté juive. Que cessent ces formes de violences antisémites ! Nous devons éliminer la haine de nos cœurs.

Que la tendresse de l’Enfant Jésus illumine notre vie. Que l’amour de Dieu, telles les branches d’un arbre toujours vert, demeure fervent en nous… J’invoque sur vous et vos familles la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, je vous donne de tout cœur ma bénédiction apostolique.

*******************************************************************************

👉 Et pourquoi pas ? En ces temps d’effondrement général, prions pour les agriculteurs, ces « gardiens de la terre, de la mémoire et traditions ». Exhortons nos prêtres ruraux à aller bénir les élevages et les fermes…