Edito du 7 décembre

2ème Dimanche de l'Avent

12/6/20257 min read

Messager paroissial du 7 Décembre 2025

(Tous les quinze jours désormais / Prochain le 21 décembre)

En marche vers la Nativité… En Avent !

Après la « veille » de la première semaine !

- PREPARER : 2ème semaine de l’Avent : du dimanche 7 décembre au 14 décembre

Huit jours déjà : quel chemin as-tu parcouru ? La crèche a-t-elle commencé à la maison, le sapin, la couronne de l’Avent ? Quelles résolutions as-tu pris ? Le plan de vie est en marche ; la fraternité avec les autres, sans nul doute ; l’approfondissement de ta foi : au fait, où en es-tu ? As-tu cherché à être accompagné ? As-tu décidé d’aller faire une très belle confession d’ici Noël ; de venir à l’Adoration du mardi soir ?

- SE REJOUIR : 3ème semaine de l’Avent : du dimanche 14 décembre au 21 décembre

Dimanche de gaudete, de la joie ! (D’où le rose pour la messe) On reprend des forces pour avancer toujours et encore. Peut-être peux-tu déjà rendre grâce du chemin parcouru : que de merveilles si c’est le cas !

Sinon, où en es-tu dans cette montée vers Noël… Es-tu réellement en marche vers la crèche ? Quels moyens te donnes-tu ? As-tu décider d’aller à la messe au moins une fois en semaine ? As-tu été te confesser ? As-tu pris du temps pour les autres : les plus pauvres, seuls, fragiles, malades, âgées, les autres ?

- ECOUTER : 4ème semaine de l’Avent : du dimanche 21 décembre au 24…

Pour cela, fuis la dictature du bruit et des images qui enlaidissent, polluent ton âme : prépare ton âme : ta crèche intérieure… et tu recevras un véritable trésor : Celui qui veut faire toutes choses nouvelles en toi…

Dernière ligne droite et elle est sacrément courte… pas simplement que pour les cadeaux que tu as oublié de prévoir pour tes proches… mais surtout ton âme… Que vas-tu pouvoir vivre en ces derniers jours ? Ton arrivée en famille, tes proches : qu’est-ce que ces fêtes vont changer pour toi ?

Et puis ce sera la Nativité ! Tu chanteras j’espère, avec les anges : « Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » ! Et deviens un véritable saint que le bon Dieu aimerait que tu sois ; un Disciple-Missionnaire, un veilleur, un berger de la nuit ou demain, un nouveau Mage…

En ces temps bien troublés où l’on a peur parfois ou souvent de se déclarer « catho et pratiquant en plus », soyons déjà dans une immense action de grâce avec Notre Dame dont nous célébrons l’Immaculée Conception. Que sa pureté et sa docilité à l’Esprit Saint, nous donne de toujours mieux nous convertir en cette montée vers l’Incarnation.

Le saint Père Léon nous a dit de façon prophétique pour le 1700ième anniversaire du Concile de Nicée, que nous revenions à l’hérésie de l’ariarisme : « présent dans la culture actuelle et parfois parmi les croyants eux-mêmes : lorsque l’on regarde Jésus avec une admiration humaine, peut-être même avec un esprit religieux, mais sans le considérer vraiment comme le Dieu vivant et vrai présent parmi nous. Son identité de Dieu, Seigneur de l’histoire, est en quelque sorte occultée et on se limite à le considérer comme un grand personnage historique, un maître sage, un prophète qui a lutté pour la justice, mais rien de plus. Nicée nous le rappelle : Jésus-Christ n’est pas une figure du passé, il est le Fils de Dieu présent parmi nous, qui guide l’histoire vers l’avenir que Dieu nous a promis ».

Ne soyons pas des paroissiens, uniquement par convenance du samedi soir ou du dimanche matin… sans dévotion, sans préparation aucune, sans conviction de foi ! Osons transformer en véritable « crèches » nos âmes, et aidons nos jeunes par notre témoignage, à faire de même. Bien sûr, une préparation extérieure de la maison (Crèche, sapin, couronne de l’Avent, décoration, préparation des cadeaux et ce, sans crainte malgré les pressions anti…).

Mais avant toute chose, celle de notre âme, de nos âmes. Quelle conversion pour aller à Jésus, dois-je vivre ? Le mouton que je suis avance ou recule ? Suis-je dans la compromission, la trahison par une vie tiède, ou vertueuse et héroïque ? Quel désir de me donner autour de moi d’ici Noël et durant les fêtes ? Quelle intercession je porte pour mon diocèse, l’Eglise, ce monde ?... quel chemin, in fine, je vis en ce temps de l’Avent et comment en suis-je témoin aux hommes de ce temps : dissident d’Eternité, sentinelle de l’Invisible ? Très bon Avent !

Abbé du Plessis +

® Merci pour la fête et le superbe repas du pêcheur pour la Saint André !

® Merci pour les superbes crèches et décorations de Noël dans nos églises… même chose, nous espérons chez vous, n’ayez pas peur de les faire ! Priez devant seul ou en famille…

et pourquoi pas avec la valise des vocations que vous pouvez accueillir chez vous !

® Mercredi 17 décembre : 20h pour tous : Film sur Saint Pier Giorgio FRASSATI, nouveau saint pour entre autres les jeunes, canonisé le 7 septembre dernier en même temps que Saint Carlo Acutis (film à venir)… Grande salle de St André… projection familiale et gratuite (1h15)… Venons nombreux !

® Horaires de la Nativité :

Mercredi 24 décembre : - 10h30-12h Confessions à Croix-Daurade

- 18h Messe de la nuit de Noël à Saint André

- 20h30 Veillée suivie de la messe de la nuit de Noël à Croix-Daurade

Jeudi 25 décembre : - 7h Messe des bergers à Croix-Daurade (Chapelle)

- 10h30 Messe du jour de la Nativité à Croix-Daurade

*********************************************************************

Messes & Adoration-confessions du Secteur Paroissial :

· Mardi : - 8h30 7h les 3 prochains mardis Saint André (68 Chemin Michoun) ; suivie du chapelet

- 20h30-21h30 Croix-Daurade : Adoration du Saint Sacrement & Confessions

· Mercredi : 18h à Croix Daurade

· Jeudi : 8h30 Croix-Daurade, suivie du chapelet

· Vendredi : 18h Croix-Daurade, précédée du chapelet

· Samedi : 18h Saint André (Messe dominicale anticipée)

· Dimanche : 10h30 Croix-Daurade

Contact : Vous souhaitez obtenir des informations sur notre paroisse ou contacter notre Curé, le Père Hervé du Plessis (abbehduplessis@gmail.com ) : cxdauradestandre-toulouse.fr ou au 05 61 48 67 95 ou en recevant notre Messager par mail en écrivant à mjbroussey@gmail.com

A noter : / Lundi 8 décembre : 17h30 Confession kt – 19h Messe de l’Immaculée Conception Croix-Daurade / Mardi 9 déc : 17h30 Confession kt / Mercredi 10 : Groupe Biblique / Jeudi 11 : 15h30 Borderouge / Lundi 15 : Messe ktchèse / Mercredi 17 : film / Vendredi 19 : Gpe Confirmation

Ktchèse : Contacter Michèle Soual au 06 49 20 25 12 (Les travaux de la rue Luchet sont enfin terminés : Deo gratias !)…

Groupe Biblique : fin de l’Evangile de saint Marc… nous continuons son approfondissement en toute simplicité avec beaucoup de ktchèse adulte… il suffit d’avoir une Bible et de quoi noter (20h30 grande salle de St André)

la valise des vocations : N’oubliez pas de l’accueillir chez vous une semaine durant : soyons une communauté appelante ; soyez des familles appelantes ! (Inscriptions au fond de l’église de Croix Daurade)

D’actualités : - A voir dans quelques cinémas : le film « Sacré Cœur » sur les apparitions de Paray le Monial et sa dévotion si urgente et nécessaire actuellement… « Le monde meurt de ne pas se savoir aimé ». / « Les baroudeurs du Christ » : Ils ont tout quitté… pour vivre l’Evangile et pour aimer jusqu’au bout du monde ! / Le roi des rois !

- Projets : Organiser une journée « paroissiale » au sanctuaire de Notre Dame d’Alet au beaux jours / Une équipe préparation aux baptêmes / Proposer des petites équipes par quartier de « fraternité » : 5/8 personnes se retrouvant régulièrement pour mieux se connaitre, prier ensemble / Proposer un « diner brassé » ! / Quelques aménagements pour l’église de Croix-Daurade

Denier de l’Eglise : en cette fin d’année liturgique, il n’est pas trop tard si vous ne l’avez pas donné : "Les prêtres se donnent tant pour nous... par notre don, soutenons leur mission !" Prenez une enveloppe au fond de nos églises. Comme la possibilité de soutenir les chantiers diocésains (enveloppes aussi). Merci de faire vivre votre famille !

Offrande messes pour les défunts et les vivants : 18 euros. Vous pouvez demander une messe juste avant la célébration de celle-ci… Davantage encore en ce mois des âmes bénies du purgatoire… Délivrons-les…

*******************************************************************************

® A acquérir pour votre crèche, les santons de Quaraqhosh, Irak (et aider les chrétiens d’Orient) :

L’Etoile d’Orient 👉 https://www.santondenoel.com

L’Avent ! Un temps de paix (Léon XIV au Liban en début de semaine)

« Il y a trois Avènements du Seigneur : le premier dans la chair, le second dans l’âme, le troisième par le jugement. Le premier eut lieu au milieu de la nuit, suivant ces paroles de l’Évangile : Au milieu de la nuit un cri s’est fait entendre : Voici l’Époux ! Et ce premier Avènement est déjà passé : car le Christ a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes. Nous sommes présentement dans le second Avènement : pourvu toutefois que nous soyons tels qu’il puisse ainsi venir à nous ; car il a dit que si nous l’aimons, il viendra à nous et fera sa demeure en nous. Ce second Avènement est donc pour nous une chose mêlée d’incertitude ; car quel autre que l’Esprit de Dieu connaît ceux qui sont à Dieu ? Ceux que le désir des choses célestes ravit hors d’eux-mêmes, savent bien quand il vient ; cependant ils ne savent pas d’où il vient, ni où il va. Quant au troisième Avènement, il est très certain qu’il aura lieu ; très incertain quand il aura lieu : puisqu’il n’est rien de plus certain que la mort, et rien de plus incertain que le jour de la mort. Au moment où l’on parlera de paix et de sécurité, dit le Sage, c’est alors que la mort apparaîtra soudain, comme les douleurs de l’enfantement au sein de la femme, et nul ne pourra fuir. Le premier Avènement fut donc humble et caché, le second est mystérieux et plein d’amour, le troisième sera éclatant et terrible. Dans son premier Avènement, le Christ a été jugé par les hommes avec injustice ; dans le second, il nous rend justes par sa grâce ; dans le dernier, il jugera toutes choses avec équité : Agneau dans le premier Avènement, Lion dans le dernier, Ami plein de tendresse dans le second. »

Pierre de Blois (v. 1130 – v. 1211), 3e sermon sur l’Avent, cité par dom Guéranger dans l’Année liturgique.