Edito pour l'été...

Avoir soif de quelqu'Un ?

abouna

6/28/20256 min read

Soif d’autre chose durant l’été ?

L’été, pour beaucoup d’entre vous, va rimer avec détente, voyages, moments passés en famille ou entre amis, ou ici chez soi… Mais avec ce planning bien rempli, il peut devenir difficile de conserver un rythme de prière régulier et une vie spirituelle nourrie. (Vous redire qu’un quart d’heure vécu intensément avec Jésus quotidiennement vaut beaucoup plus que des heures d’agitation sans Lui ; sans compter que Jésus n’est jamais au repos !).

Alors peut-être qu’en ces vacances commençantes, pourriez-vous prendre la décision de Lui consacrer un peu de temps chaque jour. Pourquoi, au cœur même de cette saison estivale, ne pas choisir d’inviter le Christ et sa très sainte Mère à marcher avec vous ? Et si cette période, loin d’être une pause dans notre relation à Dieu, devenait au contraire un temps propice pour l’approfondir ? Où que nous soyons cet été, en vacances, en déplacement ou simplement chez soi, choisissons de demeurer fidèles à la prière et de continuer à grandir de notre mieux dans la foi.

Contemplons peut-être déjà ces images exceptionnelles des étudiants dimanche dernier, durant la procession de la Fête-Dieu dans les rues de Toulouse. Le Christ qui nous a conduit et s’arrêtant au milieu du pont neuf, a béni notre ville sous le regard de nombreux incrédules qui n’en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles … Le Christ, toujours le Christ ! « Ce monde meurt parce que nous n’avons plus d’adorateurs ! La perte du sens de l’adoration de Dieu est la source de tous les incendies et de toutes les crises qui secouent le monde et l’Eglise, de l’inquiétude et de l’insatisfaction que nous observons dans notre société » (Cardinal Sarah).

Le Saint Père Léon nous l’a montré au même moment à Rome : un homme proche de 70 ans, vêtu comme il convient – avec presque 30 degrés et 60 % d’humidité à Rome – a gardé les bras levés et tendus pour adorer l’ostensoir dans lequel se trouvait Jésus, avançant lentement, pendant près d’une heure, sur plus d’un kilomètre et demi. À pied, en pèlerin et en missionnaire. Avec lui, de nombreux cardinaux octogénaires, certains claudicants, mais imperturbables avec leur cierge allumé. Un signe des temps, d’autres temps et de temps pas si lointains. (le même à la même heure à Toulouse !). Jamais essoufflé, dans une démarche posée, profonde, que la foule, nombreuse, a compris, accompagnée et interprétée comme une invitation à se laisser « saisir » par le Maitre de l’Impossible. Peu de cris, beaucoup de signes de croix, une véritable dévotion populaire, l’amour de Jésus de Marie : tout n’est peut-être pas mort encore, il reste quelques croyants-pratiquants qui n’ont pas peur, qui n’ont plus de crainte ! Deo gratias !

Ils sont partis en se levant après s’être agenouillés et se sont agenouillés à leur arrivée à Sainte-Marie-Majeure, comme s’ils ne ressentaient aucune fatigue, sans hâte, avec délicatesse et la beauté d’être là, avec le Seigneur ! Le ciel de Rome, comme celui de Toulouse, au-dessus de la statue de Marie était bleu, voilé de nuages blancs. Le Corps du Christ sans Marie n’aurait pas été complet !

Le Corps du Christ conduit à Marie, comme Marie nous a conduit à Jésus (comme à Toulouse pour la messe sous le manteau de ND de la Daurade). Lors de la messe du Corpus Domini, sur le parvis de la basilique de Rome, Léon XIV a offert une image merveilleuse, disant que toute nourriture qui nous nourrit pour la vie matérielle provient d’une créature morte, animale ou végétale. Eh bien, la nourriture pour la vie éternelle vient du Sacrifice Eucharistique, du corps et du sang de la nouvelle et éternelle alliance. La Messe rend présent et actualise ce Sacrifice. Jésus est sur la croix, nous sommes avec Lui, mais cette croix sauve pour l’éternité : « Sur la croix, mon cœur ». Ce sacrifice de la croix a surmonté la barrière de la mort qui ne peut être évitée en nous nourrissant de créatures mortes. Là se trouve la Vie !

Un rendez-vous quotidien avec le Seigneur pour approfondir sa relation à Lui, même durant les vacances : la sainte Messe, l’adoration si l’on peut, un peu d’oraison, un livre spirituel, une confession… et encore Notre Dame au cœur de l’été avec sa fête du 15 août : son Assomption : Jésus nous conduit à Marie et Marie nous donne Jésus : vive le chapelet quotidien… Et comme une visitation ce jour-là seul ou en famille dans un sanctuaire marial… même à la Daurade de Toulouse ou à Lourdes pour le pèlerinage diocésain (voir plus loin), fin août !

Beaucoup de foi, d’espérance et de charité : voilà ce que je vous souhaite durant cet été. Beaucoup de surnaturel en ces temps bien difficiles ; beaucoup de joies familiales et de retrouvailles ; beaucoup de détente et de repos comme de sports ou pélés ou randos ; beaucoup de joie d’Eternité (même si ses racines sont en forme de croix) ; beaucoup de « merci, pardon, s’il te plait » quotidiennement, comme une sainteté ordinaire qui consiste à transformer, à sanctifier en extraordinaire notre quotidien, même en vacances ; beaucoup de délicatesse, de serviabilité, de don de soi autour de soi, de fraternité, d’apostolat d’amitié, cultivons de vraies relations d’une très grande fécondité ; de sens de l’accueil, entre autres pour le Père Charles durant le mois d’août… choisissons le silence face aux bruits de ce monde, de la beauté et de la pureté face à tout ce qui polluent nos consciences (par internet, portable, télé, ordi : toutes les addictions dramatiques) ; de distance face aux multiples informations anxiogènes (qui nous viennent des quatre coins de ce monde chaotique)… Un beau programme, in fine, pour cette période… S’émerveiller des petites joies du quotidien, sans artifice, toutes simples, belles, vraies… et participons ainsi aux œuvres du Père.

Un très bel été à tous. En vous confiant, encore une fois (et merci d’avance pour lui), le Père Charles (qui logera au presbytère tout simplement comme chez lui) durant ce mois d’août, dans mes prières avec moi au Proche Orient je vous emmène, comme je vous recommande entres autres, nos grands frères d’Orient dans les vôtres, dont le sang féconde notre terre occidentale afin de nous redonner Foi, Espérance et Charité, et héroïsme dans la dissidence et oser reprendre une nouvelle année en septembre prochain… Ils ont soif d’autre chose : aurons-nous, avons-nous (voir l’édito la semaine dernière) soif de cette même chose ? Si tel est le cas, alors Yallah !

Père Hervé +

*************************************************************************

Dimanche 6 juillet : nouvelle formule ! Fête et repas de fin d'année à St André... Unique messe à 10h30 suivie d'un apéritif et picnic partage pour toux ceux qui le veulent... à la grâce de Dieu et merci à ceux qui resteront...

************************************************************************

Livres pour l’été : « Bernanos sans concession » de Mgr P. Chauvet ; Fayar / « Les croisades : histoires et idées reçues » de S. Gouguenheim ; Perrin / « Transmettre la foi » à l’école de notre fils, Carlo Acutis ; Salvator / « Qu’est-ce que l’homme ? » de J Grifone ; Boleine / « Dieu existe-t-il ? » du Cardinal Sarah ; Fayar / « Léon XIV, Le successeur inattendu », Christophe Henning ; Artège, / « Léon XIV, L'apôtre de la paix », Samuel Pruvot et Marc Leboucher ; Salvator

*************************************************************************

Toujours à venir : Nos adorations & confessions du lundi soir 20h30 CD / Groupe Biblique : Mercredi 2 juillet 20h30 / Préparation baptêmes, samedi 5 juillet 10-12h / Déjeuner fin d’année nouvelle formule : dimanche 6 juillet après la messe de St André : simple picnic partage / Groupe Ktchumènes, diner jeudi 10 juillet & Réunion Dimanche 13 juillet…

*******************************************************************************

Catéchisme pour la rentrée prochaine

Possibilité de s’inscrire dès maintenant pour septembre : voir les catéchistes ou le Père Hervé …

Adoration, dès le mardi 6 septembre : 20h30 le mardi soir au lieu du lundi

************************************************************

- Merci à ceux qui ont donné ou donneront au Denier de l’Eglise pour 2025

(Enveloppes du Denier, au fond de nos églises)

- Possibilité aussi d’aider les chrétiens d’Orient, directement, sans intermédiaire… en donnant au Père Hervé qui reverse intégralement & directement aux Patriarches, Evêques et clergé qu’il visite durant sa mission… logiquement en Egypte au mois d’août.

************************************************************

Vivre le Jubilé 2025 en diocèse,

Vivre la grâce du Jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes !

du Jeudi 21 au dimanche 24 août 2025 (pour s’inscrire : mailto:pele31@diocese-toulouse.org ) & Journée diocésaine le vendredi 22 aout 2025, de façon indépendante…

« Avec Marie, pèlerins d’espérance »

En cette année jubilaire 2025 une invitation pour vos paroissiens,

- A vivre la grâce du Jubilé au sanctuaire ND de Lourdes

- A vivre la démarche jubilaire à Lourdes

- A recevoir la grâce de l’indulgence plénière

*************************************************************

Suite pour la rentrée : reprise de tout ce qui existe, avec entres autres, notre unique messe de rentrée du dimanche 14 septembre à 10h30 à CD… Etre très attentif aux catéchumènes… aux familles… Demander surtout à l’Esprit Saint de nous éclairer pour mieux bâtir notre petite communauté comme une « oasis spirituelle », où chacun peut et doit trouver sa place, habité des cinq vitamines du disciple-missionnaire qu’il nous faut devenir… Revoir notre projet pastoral, notre vision d’ensemble.