Nouvelles de la rentrée

14 septembre 2025

9/14/20256 min read

Une deuxième année avec et pour vous !

Début août, un million de jeunes se retrouvaient à Tor Vegata pour l’année Jubilaire… me souvenant des JMJ, il y a 25 ans pour l’An 2000 durant lesquelles Saint Jean-Paul II avait dit à cette jeunesse en quête d’Eternité, qu’il leur demandait un nouveau martyr : celui de la fidélité au Christ ! Léon XIV ne s’y pas trompé en exhortant cette nouvelle génération, dont beaucoup de toulousains, à la même fidélité !

Avec joie, je vous retrouve après ce nouveau passage au Moyen Orient au service de nos grands frères d’Orient irakiens et égyptiens… Merci à ceux qui les ont aidé « généreusement » et spirituellement… Une goutte d’eau dans l’océan, dirait Mère Térésa, comme je le rappelais dans un des plus vieux monastères au monde, Assyrien-orthodoxe ayant résisté à Daesh, ou au sommet du Sinaï, à ces équipes de jeunes volontaires français, qui donnent du temps et se donnent pour eux … certains sont rentrés chez eux la veille de leur reprise en fac et je confesse un émerveillement à leur égard de tant de générosité et de fraicheur… et bien évidemment de foi ! (Le 8 octobre, est prévue une soirée témoignage de cette nouvelle mission humanitaire !).

Et du coup, comment, en ce début d’année scolaire, ne pas penser aux deux nouveaux Saints que l’Eglise donne à la jeunesse : saint Carlo Acutis et saint Pier Giorgio Frassati ! Ce dernier expliquant : « Vivre sans Foi, sans un patrimoine à défendre, sans lutter pour la vérité, ce n’est pas vivre, c’est simplement exister. » Et Carlo Acutis, tout adolescent qu’il était, en affirmant avec une sagesse saisissante :« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »

Vivre sa foi de façon authentique. Refuser de s’agenouiller devant les injonctions d’une pensée unique. Mettre Dieu à la première place au bénéfice de ses frères. S’oublier. Etre digne. Penser droit. Non pour se donner des airs comme le font les mondains, mais pour aller jusqu’au bout comme y aspirent les saints, tel des dissidents et des veilleurs d’Eternité. Voilà ce qu’indique leur vie. Voilà cette certaine jeunesse dont l’Occident a plus que jamais besoin pour sortir du marasme marécageux sociétal et spirituel dans lequel il s’est plongé depuis le post soixante-huitard avarié et mortifère qui a renoncé à transmettre depuis 60 ans.

Sans prétention aucune, recommençons cette nouvelle année scolaire dans la joie spirituelle de cet été, de ces jeunes qui veulent le Ciel et tâchons, chacun selon nos âges et capacités, de leur montrer ce Chemin d’Eternité ! Avec l’essentiel : la sainte Messe (« l’Autoroute du Ciel »), la confession, l’Adoration avant toute chose (désormais les mardis soir !)… par la vie de notre petite paroisse avec peut-être quelques avancées pour que nous devenions toujours mieux disciples-missionnaires… (la pastorale de la ktchèse ; renforcer l’équipe funérailles, l’adoration animée une fois par mois, le groupe biblique, une nouvelle équipe apéro Ktchumènes, une prépa aux baptêmes et bien d’autres projets… à la grâce de Dieu)… l’essentiel est d’avoir cette jeunesse intérieure, loin d’être une étape de la vie mais surtout un état d’esprit ! A chacun de s’interroger et d’entendre l’exhortation du Christ : Duc in altum !

Merci à tous qui sont dans cette aventure, qui s’y engagent et qui y croient… alors yallah ! Notre Dame du bel Amour, saints Martyrs d’Orient, saint Carlo, saint Pier Giorgio : priez pour nous !

Abbé du Plessis +

A l’issus de notre messe ce matin 14 septembre, apéritif, picnic partage à Saint André et Office des vêpres & Salut au Saint Sacrement pour terminer cette journée de rentrée de notre Secteur paroissial.

A noter : Adoration & Confessions tous les mardis soir / Jeudi 18 : 17h30 Equipes liturgiques / Samedi 20 : 10h Croix-Daurade, Messe des défunts – 11h Baptêmes / Dimanche 21 : 16h00 Equipe ktchumènes / Vendredi 26 Pas de messe / Mercredi 1er octobre : 20h30 Groupe Biblique / Samedi 4 oct : 11h Baptêmes / Mardi 7 : 20h30 CD Adoration animée / Mercredi 8 : 20h30 St André : Quid des chrétiens d’Orient ?

la valise des vocations : N’oubliez pas d’accueillir chez vous une semaine durant : soyons une communauté appelante ; soyez des familles appelantes !

Pour se former sur Jésus, avec les Bernadins : https://www.lecampusdesbernardins.fr/product/une-approche-historique-de-jesus/ (C’est gratuit sur internet et vous le faites quand vous le voulez)…

A venir : - Dimanche 21 septembre : Conférence Chapelle St Anne de Toulouse, Conférence sur la situation des chrétiens en Terre Sainte par Mgr NARHA, évêque auxiliaire de Jérusalem

- Vendredi 3 octobre : 20h ND de la Daurade : Conférence sur Saint Carlo Acutis par le Père Will Conque MEP et la maman de Carlo

- Mercredi 8 octobre, 20h30 Salle paroissiale de Saint André : Quid de nos grands frères d’Orient ?Conférence du Père Hervé sur sa mission en Irak et en Egypte du mois d’août

Merci encore à tous ceux qui les ont aidé cet été, par l’intermédiaire du Père Hervé …

Denier de l’Eglise : il n’est jamais trop tard… prenez une enveloppe au fond de nos églises

Offrande messes pour les défunts et les vivants : 18 euros. Vous pouvez demander une messe juste avant la célébration de celle-ci…

Ktchèse : elle reprend : immense merci aux ktchistes

Du CE jusqu’à l’aumônerie avec préparation au baptême, à la 1ère communion (Jeudi de l’Ascension), à la Profession de Foi (durant la Vigile pascale) et à la confirmation (en doyenné)… après plusieurs années de kt dans tous les cas et fidélité au kt et à la messe dominicale…

Dès lundi, 15 rue Luchet… Contacter Michèle Soual au 06 49 20 25 12

Extrait de l’homélie du Pape Léon XIV prononcée lors de la messe du dimanche 7 septembre

de canonisation des nouveaux saints Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati

…Pier Giorgio et Carlo ont tous deux cultivé l’amour pour Dieu et pour leurs frères à travers de simples moyens, à la portée de tous : la messe quotidienne, la prière, en particulier l’adoration eucharistique. Carlo disait : « Devant le soleil, on se bronze. Devant l’Eucharistie, on devient saint ! », et encore : « La tristesse, c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu. La conversion n’est rien d’autre que le déplacement du regard du bas vers le haut, un simple mouvement des yeux suffit ». Une autre chose essentielle pour eux était la confession fréquente. Carlo a écrit : « La seule chose que nous devons vraiment craindre, c’est le péché » ; et il s’étonnait parce que – ce sont toujours ses propos – « les hommes se soucient tant de la beauté de leur corps et ne se soucient pas de la beauté de leur âme ». Enfin, tous deux avaient une grande dévotion pour les saints et pour la Vierge Marie, et pratiquaient généreusement la charité. Pier Giorgio disait : « Autour des pauvres et des malades, moi je vois une lumière que nous n’avons pas ». Il appelait la charité « le fondement de notre religion » et, comme Carlo, il l’exerçait surtout à travers de petits gestes concrets, souvent cachés, vivant ce que le pape François a appelé « la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’ » (Exhort. ap. Gaudete et exsultate, n. 7).

Même lorsque la maladie les a frappés et a fauché leurs jeunes vies, cela ne les a pas arrêtés et ne les a pas empêchés d’aimer, de s’offrir à Dieu, de le bénir et de le prier pour eux-mêmes et pour tous. Un jour, Pier Giorgio a dit : « Le jour de ma mort sera le plus beau de ma vie » ; et sur la dernière photo, qui le montre en train d’escalader une montagne du Val di Lanzo, le visage tourné vers son objectif, il avait écrit : « Vers le haut ». Du reste, encore plus jeune, Carlo aimait dire que le Ciel nous attend depuis toujours, et qu’aimer demain, c’est donner aujourd’hui le meilleur de nous-mêmes.

Très chers amis, les saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis sont une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre. Ils nous encouragent par leurs paroles : « Non pas moi, mais Dieu », disait Carlo. Et Pier Giorgio : « Si tu places Dieu au centre de chacune de tes actions, alors tu iras jusqu’au bout ». Telle est la formule simple, mais gagnante, de leur sainteté. C’est aussi le témoignage que nous sommes appelés à suivre, pour goûter pleinement la vie et aller à la rencontre du Seigneur dans la fête du Ciel…